Les restrictions territoriales de nos assurances d'assistance

Allianz Assistance dispose d'un vaste réseau international de prestataires de services, de sorte que vous pouvez bénéficier d'un bon service d'assistance dans n'importe quel pays, en tenant compte du contexte local. Lorsque vous choisissez une assurance Allianz Assistance, il est donc important de vérifier dans quels pays vous êtes couvert. Dans certains cas exceptionnels, des restrictions peuvent survenir et nous empêcher de fournir nos services en toute sécurité dans ce pays spécifique ou dans ces circonstances spécifiques.

Dispositions pour les particuliers

Lorsque vous souscrivez une assurance auprès d'Allianz Assistance, il est important de prêter attention aux spécifications suivantes concernant les différents types de personnes qui peuvent être impliquées :

  1. Le preneur d'assurance = La personne qui a souscrit le contrat d'assurance et dont le domicile doit se trouver en Belgique ou au Luxembourg.
  2. Les personnes assurées = Les personnes assurées par le contrat. Ils doivent également être domiciliés en Belgique ou au Luxembourg et y résider au moins neuf mois par an.
  3. Les passagers assurés = Avez-vous une assurance automobile chez nous ? Nous considérons comme passager assuré toute personne qui voyage gratuitement dans votre véhicule, qui est domiciliée en Belgique ou au Luxembourg et qui participe avec vous à un voyage commun.
  4. Les véhicules assurés = Tout véhicule que vous souhaitez assurer doit être immatriculé dans un État membre de l'UE ou en Suisse.

Territorialité de la couverture

Selon la formule de notre garantie "Assistance personnes" que vous avez choisie, vous serez couvert pour l'Europe géographique (y compris les Açores, les îles Canaries et Madère), plus le bassin méditerranéen, ou vous bénéficierez d'une couverture mondiale* à l'étranger, comme décrit dans les conditions générales. Si cela est explicitement indiqué, certaines garanties sont également valables en Belgique.

*Attention: pour nos formules temporaires, la couverture mondiale peut ou ne peut pas inclure l’USA et Canada selon la formule que vous avez choisi.

Pour notre garantie "Assistance au véhicule assuré et aux passagers assurés", la couverture territoriale s'applique sur

  • le continent européen (à l'exception de la Communauté des États indépendants)
  • les îles de la Méditerranée (dans le cas de Chypre, uniquement les parties relevant du gouvernement de la République de Chypre)
  • Au Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Irlande du Nord) et en Irlande

Nos garanties "Assurance bagage" et "Capital accident de voyage" ne sont valables qu'à l'étranger. De plus, avec notre garantie Capital accident de voyage, vous n'êtes couvert que dans les zones indiquées dans le plan que vous avez choisi. 

Exclusions et limitations de notre assistance

Dans certaines situations, les couvertures ci-dessus ne peuvent être garanties. Il s'agit de situations telles que :

  • Grève, décision du gouvernement, restriction de la libre circulation des biens et des personnes, rayonnement radioactif ou non-respect volontaire de dispositions légales ou officielles.
  • Guerre, guerre civile, insurrection, révolution ou tumulte
    ! Les exceptions dans ce cas sont : Si le sinistre survient au cours des 14 premiers jours suivant le début de la guerre, de la guerre civile,... dans le pays où vous résidez et si vous avez été pris par surprise par cet événement.
  • Attaques terroristes
    ! Exception dans ce cas s'il s'agit d'un rapatriement et/ou de frais médicaux inférieurs à 2.500 EUR.
  • Épidémies, pandémies et quarantaine, sauf mention contraire explicite dans les conditions générales.
  • Catastrophes naturelles, sauf mention contraire explicite dans les conditions générales.

En outre, il existe également des pays soumis à des sanctions, dans lesquels nous pouvons ou non fournir une couverture en fonction des interdictions et/ou des restrictions imposées par les Nations Unies et/ou des sanctions commerciales et économiques, des lois ou des règlements promulgués par l'Union européenne et/ou les États-Unis d'Amérique.

Vous trouverez de plus amples informations sur les pays sanctionnés sur les sites web ci-dessous :

Pour plus d'informations sur la couverture d'Allianz dans les pays sanctionnés, veuillez contacter notre Welcome Desk via  welcome.be@allianz.com ou au 02/290.64.68.